Moi autour du monde (70's - 80's):
Moi et ma mamita; moi seule sur une cantine;
moi a la plage pendant la periode Punk en Europe (voir page en anglais pour moi en Punk)
English version, click here
Le Monde :
Quelque part sur le Rhin je suis née mais mes premiers pas ont foulé la
plage de Berck, dans le nord de la France, là où les grands paralysés sont
envoyés dans l’espoir de remarcher. Quelques petits pas en plus sur les dunes
sauvages et mes parents m’ont embarquée pour un long séjour en Martinique.
Lorsque le Punk a explosé en Europe, nous avons trouvé refuge au Togo, dans
l’ouest africain. Là où les petites filles et les femmes se dressent les
cheveux de tresses à la place de Mohawk colorées en sucre. Puis, c’est la corne
de l’Afrique qui s’est courbée pour nous accueillir et nous avons foulé les pas
de Rimbaud ou avons plongé dans le
kaléidoscope de la Mer Rouge. Les souks nord africains étaient une autre
merveille, mais tout prend une fin dit-on… Au retour à la « civilisation
occidentale », les sons extravagants des ondes pirates m’interpellaient et
je partais parfois en stop à Paris pour des soirées clandestines : les années
80.
90's, Paris/London: Moi pendant ma periode aux Inrocks ; moi avec des dreads a Shepherd's Bush;
moi avec des serpents sur mon premier reportage pour un cours de photojournalisme
Paris :
Mon intérêt pour les études était très limité malgré un potentiel goldorakien.
Je suis arrivée à me convaincre que pour être journaliste et / ou photographe,
je n’avais qu’à lire des magazines. Le seul magazine qui méritait ma sueur à
l’effort était le bimestriel Les
Inrockuptibles : j’y étais responsable du service abonnement,
assistante éditoriale, admin’, responsable en chef pour envoyer paitre les
attaches de presse indésirables, agent top secret pour envoyer le magazine dans
les demeures privées de David Bowie;
Leonard Cohen; Nick Cave; Etienne Daho; Philippe Djian et d’autres beaucoup
moins connus (et donc je ne m’en souviens plus). Le tout premier jour, on me présentait
à l’équipe des huit garçons – j’étais la plus jeune, première et seule femelle
de l’équipe à plein temps. Le seul à devoir rajouter une « drôlerie »
après « Bonjour » était Jean-Daniel
Beauvallet : « on est sévères mais justes !». Les heures étaient
longues, mais ça me plaisait. J’étais excitée de savoir que le magazine allait
passer mensuel puis hebdo : je m’accrochais pour devenir journaliste et
photographe. Malheureusement, j’étais si professionnelle à tamponner les chèques
que l’équipe ne voulait me former… alors je partais, en gardant leur secret du
changement de format. Les Cahiers du Cinéma
et Nova m’offraient un travail mais
je préférais étudier la photo à Paris et m’enfuir à Londres.
Londres :
Les années 90 étaient folles: une fusion d’acid music, de Brit Pop, du Cool
Britannia sans oublier les péripéties des YBA. Je rejoignais cette folie douce
tout en m’incrustant au Riverside
Studios où j’y étais assistante cinéma d’Ed Lewis. Je parvenais à publier mes écrits et mes photos pour des
magazines musique tout en travaillant sur des programmes a la radio : GLR – maintenant BBC London ;
Resonance FM et Ladbroke Grove FM. Pendant 10 ans, je sévissais
quelques heures par semaine à la fac de Roehampton : j’y étais
technicienne en photo, puis prof. Une fois semaine, je travaillais au service
de presse de Amnesty International UK
où j’y organisais également un service d’archive photo. A l’approche du nouveau
millenium, j’ajoutais Film London à
mon répertoire pour y rechercher des lieux de location et les photographier.
Après plus d’une décennie dans l’ouest de Londres et passant par des
moments intenses, je partais pour l’est où je partageais une usine avec neuf
autres colocataires. Je m’auto-couronnais chef en organisation et promotion d’événements :
j’y produisais des soirées audio-visuelles en accord avec les maisons de disque
et producteurs de films tout en réalisant des partenariats tels que Time Out. Le label One Little Indian me demandait d’organiser une soirée pre-listening
pour l’album Medulla de Bjork, qui s’est soldé en soirée
sold-out pour l’usine et des pre-commandes d’album pour le label. L’usine
devenait un refuge de too much sur too much… Je privilégiais un environnement
sain et partais vivre « recluse » dans une usine plus loin du style David Lynch, une rue d’usines à l’odeur
d’urine ! En 2005, quelques mois après les attaques terroristes, je
m’envolais pour l’Amérique Latine.
Amérique Latine - Pérou
:
J’y suis partie pour n’y rester que peu de temps – du style un petit trek
de 10 heures en pleine Amazonie pour séjourner quelques semaines dans une communauté
de la Forêt des Nuages, puis un ptit tour dans les Andes - mais je me suis fait
“kidnapper” pendant trois ans. Un commissaire d’art local me demandait
d’organiser et de promouvoir des soirées audio-visuelles et plus
particulièrement des événements Bjork /
Matthew Barney et le film d’art DR9.
Je suis même parvenue à convaincre la team de Bjork pour qu’elle passe par le Pérou sur sa tournée Latino-Américaine
de 2007. La plupart de mes soirées – Radio
Nova, les labels de Chris Blackwell
ou Uncivilised World - ont été sold-out : je combinais la promotion
d’événements occidentaux avec celle d’artistes émergents péruviens. Certains
ont même réussi à aller se faire voir ailleurs en Europe. Avant de repartir du
pays, je suis restee dans une communauté Shipibo chez un Chaman où j’ai pêché
des piranhas pour les manger avec des bananes.
Londres :
Aujourd’hui, je garde un œil et une oreilles fermes sur les scènes
londoniennes. Je serai plutôt pas mécontente si je pouvais écrire plus /
promouvoir plus / rechercher / archiver / curate... et évidemment, une rémunération serait un plus plus.
Travail
au présent
[FR] ENTRETIENS / Q&R I EXPOSITIONS – PHOTO – MODE – MUSIQUE - PEINTURE I CHARLIE HEBDO I LETTERS / LETTRES I DIVERS I SOCIETE I TOUT SUR LA MUSIQUE I TOUT SUR LES
FILMS
[ENG] INTERVIEWS /
Q&A I PERFORMANCE /
THEATRE / DANSE / BOOKS
I LOW BROW /
STREET ART / URBAN I EXHIBITION –
PHOTO – FASHION – MUSIC – PAINTING – FILM - VARIOUS I JOURNALISM
AUTO-FICTION I CHARLIE HEBDO
I LETTERS /
LETTRES I MISCELLANEOUS
I SOCIAL ISSUES
I ALL ABOUT MUSIC
I ALL ABOUT FILMS
Travail au Passé Composé + références (Paris I London I
Latin America)
Contact:
T: @Sybillebbldnrbt
No comments:
Post a Comment